Home » News & blogs » Le groupe de gestion immobilière MVGM vient de publier son premier rapport sur l’impact immobilier du Covid-19

Le groupe de gestion immobilière MVGM vient de publier son premier rapport sur l’impact immobilier du Covid-19

5 months ago

L’épidémie du coronavirus Covid-19 provoque une crise mondiale sans précédent. Beaucoup de gouvernements ont déclaré des états d’urgence et mis en place des mesures drastiques de confinement et des restrictions d’activités sociales, culturelles et économiques.

L’impact sanitaire est conséquent avec des milliers de décès. L’impact économique sera lui aussi très important, menaçant des secteurs entiers de notre économie. Le groupe néerlandais MVGM, spécialisé dans la gestion immobilière et présent dans 10 pays européens dont le Luxembourg, vient de publier son premier rapport présentant un aperçu des réglementations et des mesures sanitaires et autres mises en place dans chaque pays. Il souligne aussi l’impact actuel de la crise sur l’immobilier commercial et industriel et l’immobilier de bureaux sur les marchés européens les plus importants.

L’Europe en état d’alerte

Même s’il y a des différences en intensité dans les mesures gouvernementales mises en place, l’impact général sur le secteur de la gestion immobilière est conséquent. ‘’  Il est évident que cette crise sanitaire a mis toute l’Europe en état d’alarme, coûté des milliers de vies, confiné des millions de personnes, paralysé l’économie européenne voire mondiale, perturbé nos vies d’une manière sans précédent et bouleversé nos plans et prévisions pour l’année 2020 ‘’, constate Walter Sas, COO de MVGM.

Stéphane Thauk, Managing Director de MVGM Luxembourg, ajoute : ‘’ Une situation sans précédent et difficile à gérer, même avec les meilleurs plans d’urgence de continuité de notre activité. Cette situation exige que chacun de nos employés soit à son meilleur niveau pour continuer à faire, dans la plus grande sécurité possible, ce que nos clients attendent de nous. ‘’

Comment conduire la reprise économique ?

Le groupe MVGM redéfinit toutes ses stratégies commerciales pour dynamiser la reprise économique, garantir une occupation stable des espaces loués et un flux de revenus des investissements immobiliers. À un niveau international, il a mis en commun des connaissances, du savoir-faire et des méthodes qui vont lui permettre d’avoir rapidement une vue d’ensemble réelle sur toutes les actions déjà en place pour réduire les coûts.

À un niveau national luxembourgeois, tous les Property Managers ont reçu pour consigne de suivre quotidiennement l’état de fréquentation de tous les bâtiments en gestion. En fonction de ces données et après concertation avec les propriétaires, les bâtiments « vides » pour cause de télétravail ont été mis en mode « économique » pour réduire tous les coûts énergétiques. Cela permet déjà de réduire un certain nombre de charges.

Plus que jamais, MVGM Luxembourg prend le rôle de porte-parole pour les propriétaires vis-à-vis des locataires. Il s’agit de rester transparent sur les différentes demandes reçues des locataires tout en tenant compte des mesures et consignes de protection sanitaire et des programmes de stabilisation de l’économie du gouvernement luxembourgeois. De la même manière, il faut rester réactif face aux demandes des locataires en les accompagnant en fonction des directives des propriétaires.

‘’ Nous faisons tout notre possible pour aider nos clients à limiter l’impact technique, financier ou commercial que cette crise mondiale pourrait avoir sur leurs portefeuilles tout en veillant à la santé et à la sécurité de nos employés, de nos clients et de nos locataires ‘’, souligne Maarten de Haas, CCO de MVGM.

Pour Stéphane Thauk, une solution pour limiter l’impact négatif est donc une collecte,une analyse et une transmission rapide de toutes les informations détaillées sur les immeubles, le marché et le secteur en général afin de remplir la fonction de lien et d’accompagnement de toutes les parties prenantes. Cet exercice permettra de comprendre la situation actuelle, d’anticiper les évolutions et de préparer le futur. C’est dans cet esprit qu’un premier rapport MVGM a été créé.

Toutes les données du rapport proviennent du portefeuille sous gestion MVGM, des publications nationales réalisées jusqu’au 31 mars 2020 et recueillies par l’équipe MVGM en Espagne.

Voir le rapport complet en annexe.

MVGM EMEA Covid-19 Property Management impact